Jusque tard dans la nuit d’hier, le leader de Taxawu Dakar, Khalifa Ababacar Sall, n’avait pas encore désigné officiellement le candidat de sa coalition pour la mairie de Dakar. aux commandes, au siège de Malick Gakou à Yoff Virage, le coordonnateur de la conférence des leaders de Yewwi a, tout le moins travaillé à stabiliser les listes des communes.

Le choix du candidat de Dakar demeure une grande équation pour la coalition Yewwi askan wi. Hier encore, jusque tard dans la soirée du lundi au mardi, c’était toujours le statut qui. La conférence des leaders de Yewwi, en conclave au siège du Grand Parti de Malick Gakou, n’a toujours pas réussi à lever ce blocage, cette énigme sur le choix de leur candidat pour la mairie de Dakar. Malgré les tractations et autres manœuvres pour trouver une solution à cette problématique, les choses sont restées en l’état. Ou presque! Selon des sources de l’observateur, l’équation Sohan-Barth n’était pas encore résolue. Même si, vers les coups de 21heures, des rumeurs ont fait l’état de la désignation de Barthélemy Dias comme candidat de la coalition Yewwi askan wi pour la mairie de Dakar. Cette information distillée dans les réseaux sociaux a même fait réagir la mairesse sortante, Soham El Wardini. «  Nous tenons à informer l’opinion qu’au moment où ces lignes sont écrites, aucune décision émanant de la coalition Yewwi askan wi ne nous a été communiquée. Toute autre information n’engage que son auteur », a t-elle écrit sur sa page Facebook. Mais jusqu’à 2 heures passées, Yewwi Askan Wi n’avait pas encore officiellement désigné son candidat pour la mairie de Dakar. Des sources rapportent que Yewwi Askan Wi attendait Toujours la proposition de Khalifa Ababacar Sall et de sa coalition qui n’avaient pas encore donné le nom de son candidat pour la mairie de Dakar.

« La répartitions des conseillers au cœur des travaux »

Pour gagner du temps, les leaders de Yewwi Askan Wi avaient même chamboulé leur programme. Le Problème étant Difficile à résoudre, ils ont décidé de traiter les dossiers des autres communes de la capitale. « Puisque le cas de la mairie de Dakar est difficile à régler du fait que Khalifa sall n’a pas donné le nom du candidat de Taxawu, nous avons décidé de poursuivre les travaux avec les autres commune de Dakar . Parce que qu’il faut impérativement désigner les candidats dans chaque communes pour leur permettre de confectionner leurs listes et de les déposer au moins dès demain (aujourd’hui) », souffle un membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi. En plus de la désignation des candidats dans les autres communes de la capitale, ajoute le membre de conférence des présidents, Yewwi Askan Wi a beaucoup travaillé, hier nuit, pour la composition de ses listes . La répartition des conseillers a été au cœur des travaux de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, dirigée hier par Khalifa sall qui a été aux commandes. Dans la stratégie du leader du Taxawu Sénégale, il a été plus question d’œuvrer pour une bonne répartition des conseillers au niveau des communes. Pour lui, il fallait faire en sorte que toutes les composantes de la coalition Yewwi Askan Wi se reconnaissent dans les investitures. Qu’aucune coalition, aucun parti ou mouvement ne se sente lésé. «Ce qui va éviter les frustrations », selon Khalifa Sall.

Du Pur rafistolage

Déjà, dans le département de Pikine, le Parti de l’unité et du rassemblement ( Pur) de Sërigne Moustapha Sy a manifesté son courroux. Zappé de toutes les communes du département où il a obtenu plus de 25000 voix lors de la présidentielle de 2019, le Pur a sorti un communiqué pour dénoncer ce qu’il appelle «  un manque de respect notoire » dans la coalition Yewwi Askan wi. Pour gérèr la grosse frustration de ce grand allié, membre fondateur de la coalition, les leaders de Yewwi Askan Wi ont décidé ont décidé de corriger le tir au niveau de la composition des listes. «  Noys avons prévu d’accorder une place importante au Pur dans la confection des listes des conseillers. Il ne faut surtout pas que des partis ou mouvements se sentent écartés », ajoute ce membre de la coalition des leaders.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here