Les incidents entre Palestiniens et Israéliens se multiplient. Ce dimanche 11 août, des échanges de tirs ont provoqué la mort d’un Palestinien et des heurts ont eu lieu sur l’esplanade des Mosquées. La veille, les services de sécurité israéliens avaient annoncé avoir arrêté deux suspects, dont un membre du Hamas, dans le cadre d’une enquête sur le meurtre d’un jeune soldat israélien en Cisjordanie occupée.

Journée sous haute tension au Proche-Orient. Ce dimanche matin 11 août, l’armée israélienne a annoncé qu’un de ses chars avait tiré sur un poste militaire du Hamas à Gaza, après qu’un Palestinien armé a ouvert le feu sur des soldats israéliens à la frontière de l’enclave. L’homme, âgé de 26 ans, a été tué. Tsahal a annoncé l’avoir « neutralisé » sans enregistrer de perte de son côté.

Haute tension à Jérusalem aussi, en raison de la célébration simultanée de l’Aïd al-Adha musulman, la fête du sacrifice, et de Ticha Beav, la commémoration juive de la destruction du Temple, une journée de jeûne. D’ordinaire, les fidèles juifs n’accèdent à l’esplanade des Mosquées, appelée aussi mont du Temple qu’à  des heures précises sans y prier, mais pas pendant les fêtes musulmanes.

rfi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here