Une revanche sur l’histoire ? Le Juge Hamidou Dème a été admis comme avocat à la Cour Pénale internationale. Le magistrat qui avait démissionné de la magistrature pour dénoncer un « naufrage de la justice », nous apprend « Confidentiel la lettre quotidienne » s’était vu opposé un refus en introduisant une demande d’admission comme avocat au barreau du Sénégal. 

Dans la lettre du greffe de la Cour Pénale, Pieter Vanaverbeke Chef de l’Unité de l’aide judiciaire, Section d’appui aux conseils, notifie au juge Dème que sa demande d’inscription sur la liste de conseils de la Cour est acceptée après étude attentive de sa demande d’inscription sur la liste des conseils. En effet, poursuit la missive, « il est considéré que ce dernier remplit les critères énoncés à la règle 22 du Règlement de procédure et de preuve et à la norme 67 du Règlement de la Cour ».

La note précise que cette inscription signifie que le juge Dème « a les qualifications nécessaires pour figurer sur une liste, tenue à jour par le Greffe, des conseils remplissant les conditions nécessaires, susceptibles d’être désignés à l’avenir pour représenter des suspects/accusés ou des victimes ». Mais en tant que tel, selon la même source, « cette inscription ne constitue aucunement une désignation ou un engagement effectif afin de représenter des suspects/accusés ou des victimes devant la Cour ».

NKN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here