jeudi, 6 octobre, 2022
Sunugal multimédia

[Retro-2021] Top 5 des artistes qui ont marqué l’année

par Sunugalnews.com

L’année 2021 tire à sa fin. Une occasion pour Seneweb de faire le round-up des artistes qui ont marqué l’année. Un top 5 des musiciens qui ont totalisé le plus de vues sur Youtube, le plus de succès sur les réseaux sociaux et le plus de chansons mises sur le marché. Il s’agit de Jah-Man, Samba Peuzzy, Ashs the Best, Bass Thioung et Dieyla

Dieyla, la grosse révélation musicale de l’année

Elle a raflé tous les trophées et prix durant cette année. Meilleure révélation de l’année, meilleur clip, artiste de l’année. Dieyla Gueye a séduit les mélomanes du Sénégal et d’ailleurs. Ce, grâce à sa belle voix teintée de douceur qui rappelle celle de la diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck.

Dieyla a été très tôt  formée à la musique grâce à son passage à l’émission Sén Petit organisé par le label Prince Arts en 2014.

Éliminée en demi-finale, elle ne démord pas et continue à apprendre la musique qui est sa passion. D’ailleurs,  2015, elle est repérée par le cinéaste Moussa Touré qui lui donne un rôle dans son long métrage Bois d’ébene, aux côtés de Cheikhou Gueye alias Saneex et de Khadim Sene, plus connu sous le nom Billy.

En 2018, elle se révèle au public sénégalais, en reprenant le single « Sama Damel » de Cherifou et Job Sa Brain,  qui comptabilise près de 10 millions de vues sur YouTube.

En 2020, Dieyla franchit un nouveau palier dans sa carrière, en sortant « Waref », une compoisition originale qui fait le buzz dans les médias et sur la grande toile. 

En Juin 2021, elle sort cette magnifique chanson intitulée  « Mangui Baxx ». Le clip comptabilise plus de 8 millions de vue après 6 mois sur YouTube et le titre est l’un des plus viral sur les réseaux sociaux. Récemment, elle a mis sur le marché un nouveau single : Dekko Woyofal. Un morceau qui est parti pour avoir autant ou plus de vues que ceux précédents.

Jah- Man, top 5 Bilboard des artistes les plus populaires sur YouTube

Constant et créatif. Deux mots pour présenter le chanteur Jah-Man. Depuis son arrivée sur la scène musicale sénégalaise, Jah Man ne cesse de surprendre ses fans. Abdou Lahad Thioune se révèle au public en 2015 à travers le groupe X-Press. 6 ans après, son répertoire musical est plus que riche.

Il a produit plusieurs chansons à succès dont  « Sekougn Bayante », ou encore « Bamba la paix », et récemment « Awma temps » et « distance ». Son dernier album est sur le marché depuis le 19 Novembre 2020 sous l’appellation d’ « Abiyo ».

En 2020, il a été classé dans le top 5 des chanteurs sénégalais les plus populaires sur YouTube par Billboard, le prestigieux magazine américain spécialisé dans les charts internationaux.

Bass Thioung, « l’ambianceur » moderne

Son style est neuf dans le paysage musical sénégalais. Il mélanger à merveille ambiance et messages. Dans ses clips, on y retrouve des couleurs et de la bonne humeur. Cette année, il a sorti deux opus : « Diam la woté » et « Je m’en fous ». Sa voix puissante, il a modernisé des rythmes et harmonies Sénégalais. 

La participation de Bass Thioung au single « LNN » de la star sénégalaise du hip hop Dip Doundou Guiss en 2019, lui permettra de se révéler au grand public. La même année, il fait un carton avec son tube « Niamakh niamakhi ». Actuellement, il n’est plus à présenter. Il a d’ailleurs été sacré « Artiste de l’année » aux Raaya Musique Awards.

Samba Peuzy, un album à 5 millions de francs Cfa

Malgré les critiques, Samba Peuzzi poursuit son bout de chemin dans le paysage musical sénégalais. Le jeune chanteur, protège de DIP a son propre style musical et a réussi à l’imposer au public.

De son vrai nom Samba Tine, il est issu banlieue dakaroise, plus précisément à Diamaguene Diacksao. Osé et ambitieux, Samba Peuzzi a réussi la prouesse de vendre son album intitulé « Sénégal Boy » à un homme d’affaires pour la somme de 5 millions de Francs Cfa. Coup de pub ou réalité ? Quoi qu’il en soit, il avait bien réussi son coup de marketing.

Se présentant comme une pop star, il a réussi à créer une fan base forte qui l’accompagne depuis le début de sa carrière. Sur YouTube, ses clips dépassent facilement le million de vues. « Marie et Cheikh », le morceau qui l’a réellement révélé en comptabilise pour le moment 8 millions.

Ash The Best, Une valeur sûre pour la musique sénégalaise

“Dibèer” est un pur délice musical. Cet album d’Ashs met en accord avec 11 morceaux sortis ce 11 juin 2021 sur l’ensemble des plateformes musicales. De son vrai nom Elhadj A. Thiaré, il est né le 29 janvier 1998 à Pikine, est le fils d’un ancien artiste qui faisait partie du groupe de reggae sénégalais « Niominka Bi ». C’est la raison pour laquelle Ash The best s’est très tôt intéressé à la musique. Mais, c’est seulement en 2013 qu’il se lance dans sa passion, s’initie aux lyrics et aux rimes.

Talentueux, il remporte en 2017 le titre de «meilleure révélation de l’année », décerné par le site rapdjoloff.com avec son premier single « My Nigga ». Il a également été plusieurs fois finaliste du concours « Flow up ». Grâce aussi à sa voix suave, il a chanté la B.O de la série Karma intitulée «Demb wetona».

Il faut le reconnaître, Ash The Best a un style particulier. Quant à sa musique, elle relate la vie quotidienne, son enfance, ses passions. Dibèer en est une parfaite illustration. Il y a de cela quelques mois il a organisé son premier concert dans un hôtel de la place. Pari réussi pour son baptême de feu car les amoureux de la bonne musique  lui ont répondu en masse.

Aujourd’hui, le chanteur aux fins dreadlocks et petites lunettes est prêt pour une carrière internationale. D’ailleurs il faisait parti des nominés du Prix Découvertes Rfi.

NKN

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire