Sunugalnews : La ligue sénégalaise de lutte contre le cancer a organisé ce matin dans son siège une journée de sensibilisation gratuite du sein. « L’appel n’a pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Les médecins qui étaient sur place ont eu à dépister plus de mille femmes », a déclaré Oumar Diop, le chargé de la communication de l’association qui aspire devenir une ONG. Le dépistage consiste à palper les seins pour voir s’il y’a anomalie.
Si le test est positif un bon est livré à la patiente.

Difficultés dans la lutte contre le cancer

L’association fait face à d’énormes soucis dans la lutte pour éradiquer le cancer. Le principal obstacle restait la « confiance de la population » selon le porte parole qui deplore également la cherté des soins. « Ce n’est pas facile de soigner le cancer , les soins sont très chers , nous allons quand même lutter pour que les prises en charges soient gratuites », souligne Oumar Diop.

La chimiothérapie reste plus chère, et vient s’ajouter la vaccination du colle de l’utérus. L’association veut que la mammographie soit gratuite.

RÉALISATION DE L’ASSOCIATION


La Ligue a participé à la réfection de Dantec, précisément de la salle chimio Triple dantec avec 3 médecins spécialistes en cancérologie jour.

800 malades sont ainsi pris en charge par la Lisca. Et on peut compter un bilan de 18 fédérations membres de la Lisca.

À noter que la banlieue demeure la cible principale de la Lisca.

Écrit par Mommad Seck ( Stagiaire)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here