Emmenée par un excellent Evan Fournier (26 points, 10 rebonds), l’équipe de France s’est fait peur mais a obtenu une victoire précieuse face à l’Allemagne à Shenzhen, lors de la 1ère journée (78-74). Battus par ces mêmes Allemands en 8e de finale de l’Euro 2017, les « Bleus » ont eu leur revanche grâce à une première période à sens unique (36-20).

Distancée de 24 points à la 26e minute, l’Allemagne a ensuite profité des changements opérés par le sélectionneur français Vincent Collet pour se rapprocher des « Bleus » en fin de match, sans jamais parvenir à recoller au score.

L’essentiel est donc assuré pour la bande à Rudy Gobert qui vient d’écarter son principal rival de la poule G, avant d’affronter la Jordanie et la République dominicaine. Un succès suffira pour voir le 2e tour de cette Coupe du monde.

Le Français Evan Fournier, meilleur marqueur face à l’Allemagne au Mondial en Chine, le 1er septembre.REUTERS/Athit Perawongmetha

Le Sénégal n’a pas fait illusion

Face à la Lituanie, demi-finaliste du dernier Mondial, il n’y a pas eu match au Dongguan Basketball Center (101-47). Les « Lions », sans leurs joueurs évoluant en NBA, Tacko Fall (Boston) et Gorgui Dieng (Minnesota), étaient déjà menés de 17 points à l’issue du premier quart temps (27-10). Les Lituaniens ont ensuite déroulé et remportent la plus large victoire de cette 1ère journée de la Coupe du monde.

Trop maladroite (4% de réussite à 3 points, 28,6% au total), l’équipe du Sénégal ne compte aucun joueur à plus de 8 points dans cette rencontre. Les hommes de Moustapha Gaye (nommé un mois seulement avant le Mondial) sont très mal embarqués dans ce groupe H. S’ils veulent espérer se qualifier pour le 2e tour, ils devront s’imposer mardi 3 septembre face aux Australiens, vainqueurs du Canada ce dimanche et des États-Unis en match amical le 24 août.

Pas d’exploit pour les autres équipes africaines

La Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Tunisie et l’Angola n’ont pas réussi à surprendre des adversaires a priori plus forts, ce samedi 31 août.

Dans le groupe A, face à des Chinois à domicile, les « Éléphants », petits poucets de la compétition, menaient à l’issue du premier quart temps (16-14) avant d’exploser en seconde période (70-55). Dans le B, le Nigeria a craqué dans le dernier quart temps face à la Russie (82-77) malgré la bonne prestation de Josh Okogie qui a terminé meilleur marqueur du match avec 18 points.

Dans la poule C, les champions d’Afrique tunisiens n’ont pas fait le poids face aux Espagnols, médaillés de bronze aux Jeux olympiques 2016 (101-62). Enfin, dans le groupe D, l’Angola a aussi lourdement chuté face à un autre prétendant au titre, la Serbie vice-championne du monde (105-59).

Le programme de la 2e journée de la Coupe du monde

Lundi 2 septembre :

Italie – Angola (7h30 TU)
Venezuela – Côte d’Ivoire (8h TU)
Nigeria – Argentine (8h30 TU)
Tunisie – Iran (8h30 TU)

Mardi 3 septembre :

Australie – Sénégal (7h30 TU)
Jordanie – France (12h30 TU

Rfi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here