lundi, 5 décembre, 2022
Sunugal multimédia

Législatives 2022 : Le Cored demande l’équilibre de l’information aux journalistes et leur met en garde au…

par Sunugalnews.com

Sunugalnews : Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored) invite les journalistes et techniciens des médias à veiller à l’équilibre de l’information dans le cadre de la couverture de la campagne des élections législatives du 31 juillet 2022.

« Une campagne électorale étant un moment où les appareils politiques font des offres de programmes aux citoyens, le Cored exhorte donc les consœurs et confrères à veiller à l’équilibre entre les différentes listes en compétition afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie » lit-on dans un document parvenu à Senego.
Ainsi, Le Cored appelle les médias à s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit l’articmle 19 du Code de la presse : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion », mais aussi l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal : « Considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».
Toutes les listes, estime le Cored, « sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale ».
Le Cored avertit avoir commencé son monitoring. Ainsi, « Les journalistes et techniciens des médias coupables de manquements, seront attraits, au besoin, devant son tribunal des pairs ».

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Copyright @2022 Sunugal multimedia. Tous droits réservés.