Ce samedi 18 Décembre 2021 a marqué un tournant décisif dans l’avenir politique du président Pape pour les élections en perspective.
C’est un nouveau Pape DIOP, le Pape DIOP de 2009, le Pape DIOP Maire de Dakar que les sénégalais viennent de découvrir ce samedi coïncidant avec la date de son meeting d’investiture.
Terrain Fass Bâtiment, ce site qui abritait le mega-meeting du président Pape DIOP avait du mal à contenir tout ce beau monde qui était venu pour soutenir le meilleur candidat pour la mairie de la capitale.

Militants, partisans, sympathisans, parents, amis et familles étaient tous au rendez vous pour investir Pape DIOP le visionnaire, l’expérimenté, le chevronné, l’artruiste, le philanthrope, l’homme d’état, l’homme de principes et d’éthiques, le républicain afin qu’il récupère la mairie de la capitale qui lui revient de droit car aucun maire de Dakar n’a jamais fait autant de realisations que lui.
A 18 h00, le terrain était déjà assez comble avec une grande tribune qui a accueilli les candidats des huit communes investis sur la liste de son parti, les autorités étatiques, les notables et personnalités publiques.
Sur l’esplanade, on y retrouve en face du pupitre les Amazones, les troupes de « ndawrabine » et autres acteurs culturels qui ont joué une grande part sur l’animation, le décor et la réussite de l’événement.
Et pour le reste, nous y retrouvons un parterre de militants dont certains étaient restés debout pendant que d’autres étaient assis mais l’on voyait une foule qui se defoulait avec un enthousiasme et une effervescence inouïes et à perte de vues.
A 18 h15, le président Pape DIOP a quitté chez lui avec un grand cortège digne de son rang et accompagné d’un lot de scooters habillés de t-shirts à son effigie qui scandaient son nom durant tout le parcours qui a débuté depuis les almadies en passant par la corniche et le marché Soumbedioune pour atterrir vers le lieu de l’événement.
En arrivant à hauteur de la maison de Serigne Mansour SY Djamil, le président Pape DIOP est descendu pour recueillir les prières du marabout avant de regagner les lieux.
A 19h 25, le président Pape DIOP accompagnée de sa femme a rejoint la tribune officielle avec son protocole, ses gardes rapprochés, son pôle de communication, ses journalistes et autres inconditionnels.
La foule toujours acquise à sa cause est est plus que déterminée à assurer une victoire éclatante au président Pape DIOP au soir du 23 janvier 2022.
Le bal des orateurs a commencé avec le candidat de Bokk GIS GIS à Fass Gueule Tapée Colobane, Monsieur Cheikh Oumar Foutiyou SY, le frère cadet de Serigne Mansour SY Djamil qui a souhaité la bienvenue au président Pape DIOP dans sa commune ainsi que les députés, militants et honorables invités et il s’en est suivi d’autres orateurs désignés par Monsieur Moussa DIAKHATE, Porte parole de Bokk GIS GIS.
Le patron de Dakar clôture le party en prenant la parole vers 20h30 et a tenu un discours historique dans lequel, il a rendu un vibrant à son idole Monsieur le président Abdoulaye WADE ainsi que son prédécesseur feu Monsieur Mamadou DIOP à l’entame de son speech.
Le Président Pape DIOP continue son discours en déclinant son fameux programme de Dakar du futur qui restera à jamais gravé dans la mémoire des dakarois grâce à sa richesse et son importance.
Le Président Pape DIOP a justifié son grand retour en ses termes, mes très chers dakaroises et dakarois, j’ai entendu toutes vos complaintes et je viens solennellement pour parachever mes grands projets déjà entamés sous mon magistère afin d’inscrire l’ancienne capitale de l’AOF dans la modernité, la connectivite, l’écologie, l’attractivité, l’innovation et la compétivité.
Monsieur le président Pape DIOP compte initier un processus de metropolisation de Dakar à travers son fameux programme de « Dakar du futur » articulé autour de sept  grands axes prioritaires.
1. Mise en place d’une politique de patrimonialisation et de réappropriation du foncier de Dakar pour ses populations indigènes et autochtones souffrant du phénomène d’expropriation par manque de moyens.
2. Mise en place d’un large programme de résolution des problèmes liés à l’assainissement en collaboration avec les institutions déléguées par l’état central à ce secteur (ONAS, SONES).
3. Modernisation du secteur de l’artisanat par l’affectation de ressources suffisantes, d’équipements modernes et sophistiqués le permettant d’être exportable et compétitif.
4. Mise en place d’un système de transport moderne avec des bus de la métropole pour assurer le circuit dans les 19 communes de Dakar.
5. La satisfaction de la demande socio-économique pour toutes les couches de la population.
6. La réqualification de l’espace public et le rééquilibrage de l’environnement urbain.
7. La réalisation d’infrastructures urbaines innovantes pour moderniser l’offre du service public local
En dehors de ses réformes majeures dans les politiques publiques, un large programme de realisations d’infrastructures dans les secteurs de la santé, l’éducation, de la formation, du sport, de la culture et du tourisme, de l’éclairage public, du cadre de vie et de l’environnement, des VRD est prévu pour résorber le gap noté dans ses secteurs ses dernières années.
Le Président Pape DIOP est plus qu’un travailleur hors pair mais aussi un stratège très en phase avec les réalités du monde actuel.
Sa particularité par rapport aux autres candidats est son expérience, son riche parcours, sa sagesse, ses valeurs cardinales et orthodoxes, son esprit fédérateur mais surtout son carnet d’adresse qui est un atout extraordinaire pour Dakar.
C’est un Monsieur très inspirant, anticipatif et créatif comme l’illustre les deux projets extraordinaires et exceptionnels qu’il souhaite opérer dans le secteur de la santé avec la création du fameux centre municipal des spécialités médicales de Dakar (CMSMD) pour subventionner et prendre en charge les patients souffrant des maladies chroniques comme le diabète, de l’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale mais aussi la mise en place d’un nouveau centre municipal des ressources et de documentation (CMRD) pour permettre la digitalisation et la numérisation de l’état civil.
Le Président Pape DIOP compte enclencher une politique de modernisation des stades municipaux, des centres socio-culturels, du relèvement des plateaux techniques pour les centres de santé municipaux…etc.
Le Président Pape DIOP ambitionne également de construire de centres commerciaux municipaux à l’échelle des 19 communes de Dakar des Brigades de sécurité de proximité pour veiller à la préservation des populations et de leurs biens.
La construction du nouveau stade olympique de Dakar est prévue pour inscrire Dakar dans les villes pouvant abriter les grandes compétitions et championnats du monde.
Un fond d’appui aux projets porteurs et structurants des jeunes et des femmes sera lancé pour couvrir leurs besoins en financements.
Un fond de dividende universel de Dakar (FDUD) sera lancé pour assister les couches sociales vulnérables et défavorisées.
La mise en place d’allocations sociales destinées aux populations pendant les grandes fêtes (tabaski, korite, tamkharite, pâques, Noëls).
Mise en place d’un fond de subventions destinées aux écoles coraniques.
Attribution de bourses scolaires à tous les étudiants de la ville de Dakar
Subvention des blouses scolaires et des frais de scolarité aux élèves des 19 communes de Dakar.
Amélioration des conditions de vie des agents municipaux.
Rallongement budgétaire de 60 milliards à 100 milliards avec les nouvelles réformes fiscales et de recouvrements qui seront mises sur pied.
Le lancement du Programme de Dakar sans bidonvilles par la modernisation des quartiers vivant dans les bas-fonds et en promiscuité.
Le rêve le plus cher au président Pape DIOP est d’édifier un nouveau Dakar et un Dakar du nouveau de part sa position géographique et geostrategique en tant que porte d’entrée de l’Afrique ainsi que sa stabilité politique et son statut historique d’ex capitale de L’AOF.
Pape DIOP présente indiscutablement et indéniablement le meilleur profil pour Dakar car il maîtrise les enjeux du moment et il a aligné son programme en s’inspirant sur les objectifs de développement durable des nations unies (ODD) à travers son agenda 63 qui place les villes au cœur du développement économique, social et environnemental.

NKN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here