jeudi, 26 mai, 2022
Sunugal multimédia

La tempête Franklin frappe la France, 48 heures après Eunice

par Sunugalnews.com

Le nord de la France faisait face dimanche soir à la tempête Franklin, deux jours après le passage d’Eunice, qui a causé d’importants dégâts et laissait encore quelque 12 000 foyers sans électricité.

À nouveau classés en vigilance orange aux vents violents jusqu’à lundi 1 h, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime sont frappés par un « nouvel épisode tempétueux circulant rapidement, d’une intensité moindre que la récente tempête Eunice, nécessitant toutefois une vigilance particulière », selon Météo-France. 

Cette nouvelle tempête, baptisée Franklin par le service météorologique irlandais, devait être marquée par le déplacement d’ouest en est d’une « bande de pluie étroite, mais intense », accompagnée de rafales pouvant « atteindre 100 à 120 km/h et dépasser localement les 130 km/h » et de fortes vagues sur le littoral de la Manche. 

Le vent devait rester fort en seconde partie de nuit « avec des rafales côtières de 90 à 110 km/h, très localement plus de 120 km/h ». 

Franklin frappe des départements où arbres et infrastructures sont déjà fragilisés par le passage vendredi après-midi de la tempête Eunice, accompagnée de rafales très violentes, même à l’intérieur des terres. 

Malgré les efforts d’Enedis, qui mobilise « plus de 1000 techniciens et entreprises partenaires », environ 12 000 clients n’avaient encore pu être réalimentés en électricité dans les Hauts-de-France dimanche en fin de journée, sur les 170 000 clients concernés au plus fort de la tempête Eunice. 

Les techniciens travaillent dans « des conditions difficiles », des arbres couchés sur les voies empêchant leur bonne circulation, et l’arrivée dimanche soir de la nouvelle tempête devait « ralentir les opérations de réalimentation en cours », tout en risquant d’occasionner de nouveaux dégâts sur le réseau électrique, souligne l’opérateur.

NKN

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

L’info en continue 

Copyright @2022 Sunugal multimedia. Tous droits réservés.