Les deux anciens étudiants en informatique ont décidé de débrancher leur dispositif le 30 août. Ils l’avaient créé en 1994, un an après la toute première webcam publique du monde. 

Un petit symbole de San Francisco va s’éteindre. Depuis 1994, une webcam diffuse en continu des images de la ville du Golden Gate. Si la FogCam n’est pas la première webcam publique, elle est aujourd’hui la plus ancienne encore en activité. Plus pour longtemps. Ses créateurs ont décidé de la débrancher d’ici la fin du mois d’août après 25 ans de diffusion, raconte le SFGate, le site internet du San Francisco Chronicle.

Créée par deux étudiants en informatique 

En 1994, Jeff Schwartz (connu sous le nom de Webdog) et Dan Wong (Danno) sont étudiants en informatique à l’université de San Francisco. Pour un projet scolaire, ils branchent une webcam pointée sur leur campus et retransmettent les images sur internet.

Tous deux s’inspirent de la caméra pionnière du genre, la Trojan Room Coffee Pot cam. Cette dernière a été mise en place un an auparavant par des chercheurs de l’université de Cambridge en Angleterre, qui décident de filmer en continu leur cafetière pour éviter de sillonner les étages et de se retrouver face à une carafe vide.

Trojan Room Coffee Pot cam
Trojan Room Coffee Pot cam –

Une image toutes les 20 secondes 

Depuis 25 ans, l’appareil du duo d’étudiants pointe vers l’avenue Holloway. L’image se met à jour toutes les 20 secondes. Mais en hommage aux pionniers britanniques de la webcam publique, les compères filment parfois le Café Rosso, pour que les internautes puissent vérifier l’affluence avant d’aller chercher leur boisson.

Difficile de savoir combien de personnes se servent encore de la FogCam. Mais Jeff Schwartz reste étonné du succès qu’elle a continué à remporter au fil du temps: « C’était juste un petit projet qui a développé sa propre vie, » explique-t-il au SFGate. « Les gens aimaient ça, alors on a continué. »

FogCam
FogCam –

« Nous avons pensé qu’il était temps de laisser tomber », poursuit Jeff Schwartz. « En fin de compte, nous n’avons plus un bon emplacement et une bonne vue pour installer la caméra. L’université nous tolère, mais elle ne nous soutient pas vraiment et nous devons donc trouver des solutions par nous-mêmes. »

La webcam sera éteinte le 30 août mais le site continuera d’exister, « pour la postérité ».

bfmtv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here