jeudi, 6 octobre, 2022
Sunugal multimédia

Korité 2022 : découvrez ces pays africains qui célèbrent la fête, ce lundi 02 Mai

par Sunugalnews.com

Single Post

Sunugalnews : La fête de la korité 2022 sera célébrée au Sénégal, lundi 2 mai, par une bonne partie des musulmans. Cette tendance semble se confirmer dans la grande majorité des pays musulmans ou qui comptent une majorité de musulmans.
Dans la sous-région ouest-africaine, le Mali et le Niger qui fêtent la korité aujourd’hui dimanche, semblent faire figure d’exception. En effet, la Gambie, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire vont célébrer la fête le lundi 2 mai. La Guinée est plutôt dans la division,  avec une majorité qui fête la korité, demain.
Dans les autres pays musulmans du monde, la date du lundi est presque la règle. Au Maghreb, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont annoncé la fête pour lundi. Il en est de même dans d’autres pays arabes comme l’Egypte, la Lybie et le Soudan, nous renseigne Seneweb.
En dehors de l’Afrique, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Kuweit, le Yemen, la Syrie, Bahreïn ou l’Irak sont autant de pays qui fêtent la korité, lundi. Dans des pays comme Oman et la Jordanie, l’observation du croissant lunaire aura lieu aujourd’hui.
Le principal argument de ces pays est qu’il était impossible d’observer la lune le samedi, au coucher du soleil. « Dans l’impossibilité d’observer le début du croissant lunaire du mois de chawwal 1443 en cette nuit du 29 ramadan, ce dernier sera donc complété le dimanche 1 mai 2022 », ont déclaré par exemple les autorités algériennes.
Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, l’observation a eu bien lieu, mais le croissant lunaire n’a été vu nulle part, selon une déclaration officielle des imams. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire