lundi, 5 décembre, 2022
Sunugal multimédia

Journée Mondiale du lait: les Acteurs Sénégalais optent pour l’organisation de leur propre Journée

par Sunugalnews.com

Sunugalnews : Instituée depuis 2001 par l’ONU sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le 1er Juin marque la célébration de la « Journée Mondiale du Lait (JML) » pour toute la communauté internationale.
En effet, la JML est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde.
L’organisation de cette journée offre annuellement, un cadre privilégié pour passer en revue tous les aspects liés au lait et sensibiliser les acteurs, les consommateurs, et autres parties prenantes sur l’importance de la filière laitière.
Un grand moment de partage et d’échanges contribuant à la valorisation davantage des ressources locales et à la promotion du consommer sénégalais au Sénégal là oû le lait joue un rôle très important sur les plans nutritionnel, économique, social et culturel. Ceci fait de la filière laitière locale, un important levier en matière d’amélioration du statut nutritionnel des populations, de génération de revenus et de création d’emplois.
Depuis deux éditions les acteurs notent avec dommages leur non implication dans l’organisation de cette journée qu’ils avaient relancé avec des résultats obtenus en 2018 en 2019 avec la réception organisée au palais de la république lors d’un conseil de ministre oû le Président de la République avait reçus les acteurs laitiers .
Ce sont aussi avec les acteurs qui ont porté le plaidoyer ayant contribuer à réduire voire éliminer certains taxes et mesures fiscales sur le lait et d’autres résultats ont suivi grâce à la Campagne de promotion et de défense du lait local oû le Sénégal s’était inscrit.
Des acquis obtenus qu’il faut consolider
Le ministère de l’élevage a repris l’organisation de cette journée ou les acteurs sont des invités pour remplir la salle
Ils disent non et interpellent le nouveau ministre pour que l’organisation effective de la Journée Mondiale du Lait leur revienne.
Ils ont une part contributive a la réflexion et la mise en débat sur les stratégies à aiguillonner pour améliorer la compétitivité de la filiere lait conformément au théme de cette édition 2022
: « Quelles stratégies pour améliorer la compétitivité de la filière lait local ? »
Cela appelle à plus d’organisation et de consideration pour booster la filiere en plaçant les acteurs au centre au lieu du folklore
C’est dans ce cadre que rentre la préparation de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Interprofession Laitière au Sénégal qui va acter les différentes orientation de cette filière à l’instar des autres interprofessions mises en place
Les acteurs se sont manifestés pour donner un avant de leur déception lors de l’atelier scientifique de l’édition 2022 en considérant que tout ce qui se fait pour eux sans eux n’est que ruine gâchis « 
Une situation récurrente depuis deux éditions qui méritent ď’etre revue, c’est à eux que revient l’organisation et à l’administration de les accompagner au seul profit du développement de la filiere et de la prospérité des Acteurs.
www.sunugalnews.com avec Babacar sene (journal Agropasteur)

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Copyright @2022 Sunugal multimedia. Tous droits réservés.