vendredi, 27 mai, 2022
Sunugal multimédia

International/Mali : la junte rompt les accords de défense avec la France et l’Europe

par Saliou Samb

Sunugalnews:Le pays a décidé de mettre fin à ces accords qui fixent le cadre juridique de la présence au Mali des forces française « Barkhane » et européenne « Takuba ». Les militaires au pouvoir leur reprochent des « atteintes flagrantes » à la souveraineté nationale

Une décision qui ne surprend pas. La junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé, lundi 2 mai, mettre fin aux accords de défense avec la France et l’Europe, qui fixent le cadre juridique de la présence dans le pays des forces française « Barkhane » et européenne « Takuba », selon des informations rapportées par Le Monde. Il s’agit d’une nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre les autorités maliennes, dominées par les militaires arrivés au pouvoir par la force en août 2020, et les anciens alliés du pays dans le combat contre les djihadistes.

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a ajouté sur la télévision nationale, que le traité de coopération en matière de défense, conclu en 2014 entre le Mali et la France, est lui aussi rompu. « Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du  Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France », a-t-il expliqué.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

L’info en continue 

Copyright @2022 Sunugal multimedia. Tous droits réservés.