Plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.
L’aide humanitaire de Paris se compte en tonnes. L’Etat français a déjà envoyé 33 tonnes de produits de première nécessité en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.
« Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel » en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l’invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il s’agit de « tentes, de médicaments, de la nourriture », « tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté.
Jusqu’à 7 millions de déplacés
« Plus de 30 tonnes » d’aide humanitaire partiront également en « début de semaine » à destination de la Moldavie, a précisé son entourage. Deux avions de la Sécurité civile « remplis de médicaments », selon le ministre, doivent également arriver en Pologne mardi.
La France doit déposer lundi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution « afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine » envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l’Elysée. Selon une estimation de l’Onu, l’Union européenne doit se préparer à une crise humanitaire « de proportions historiques » en Ukraine, qui pourrait aboutir à « plus de sept millions » de personnes déplacées à l’intérieur du pays si l’offensive russe se poursuit.
NKN