samedi, 26 novembre, 2022
Sunugal multimédia

Guerre en Ukraine : L’euro au plus bas face au dollar depuis juin 2020 

par Sunugalnews.com

Selon Matthew Ryan, analyste chez Ebury, avec les tensions géopolitiques actuelles « le dollar américain apparaît comme la valeur refuge de choix »

L’euro est morose. La monnaie européenne chute actuellement par rapport au dollar en atteignant son niveau le plus bas depuis juin 2020, dans un marché très inquiet de l’invasion de l’ Ukraine par la Russie.

A 6 heures ce mercredi à Paris, la monnaie s’échangeait à 1,1122 dollar pour un euro. La Russie a encore intensifié mardi son offensive en Ukraine, poussant les Européens à durcir encore leurs sanctions contre Moscou. Conséquence de la guerre, « les devises européennes sont en difficulté depuis ce week-end », selon Matthew Ryan, analyste chez Ebury, qui note que « le dollar américain apparaît comme la valeur refuge de choix ».

La demande de cash profite au dollar

En outre, avec les sanctions qui ont frappé les banques russes interdites du système Swift et gelé les actifs de la Banque centrale de Russie, « il y a une forte demande de liquidités qui profite au billet vert », souligne Christopher Vecchio de DailyFX. Le différentiel des rendements obligataires sur la dette à 10 ans entre l’Europe et les Etats-Unis joue aussi en faveur du dollar. « Les rendements sur les bons du Trésor américain ne baissent pas autant que pour les bons européens », explique l’analyste citant en exemple le taux à 10 ans de la dette italienne qui est passé dans la journée de 1,87 % à 1,39 %.Surtout, « cet épisode russe pourrait provoquer une crise bancaire en Europe vu les liens précédents entre l’Union européenne et la Russie », s’inquiète Christopher Vecchio. « Le marché exclut désormais complètement une hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne », affirme en outre l’analyste, alors que la Fed devrait donner son premier tour de vis dans deux semaines, ce qui profiterait également au dollar.

NKN

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire