Le Musée des Opérations Extérieures a été inauguré lundi 8 novembre par le président Macky Sall. Le choix d’un nom a été entériné la veille de l’ouverture d’une exposition consacrée à la participation des Forces armées du Sénégal aux opérations de maintien de la paix en Afrique et dans le monde.

L’établissement, construit au cœur du quartier Dial Diop, pour abriter les collections d’images, écrits et objets Forces armées du Sénégal, a été baptisé « Musée Général Babacar Gaye ».

Un hommage pour un ancien Chef d’état-major des Armées, puis Ambassadeur du Sénégal en République fédérale d’Allemagne.

Le baptême, nous apprend-on, décidé à l’initiative du Général de corps d’armée, a reçu l’aval du ministère de tutelle et celui du chef suprême des Armées, le président de la République, Macky Sall. « C’était prévisible et a eu lieu lors de la Journée des Forces armées, célébrée ce 8 novembre dernier », renseigne-t-on.

Des militaires considèrent que cela est une façon de « rendre hommage à l’action du Général Gaye », qui a été chef de mission de la supervision des Nations Unies en Syrie (NISNUS, juillet-août 2012).

Le Général, né le 31 janvier 1951 à Saint-Louis, a dirigé plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique et dans le monde. 

NKN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here