Le démocrate et ancien officier de police Eric Adams, 60 ans, affronte le républicain Curtis Sliwa, 67 ans, ce mardi 2 novembre pour la mairie de New York. Deux candidats au profil très différent. Le dernier débat dix jours avant l’élection avait bien planté le décor.

D’un côté, Curtis Sliwa, présentateur radio exubérant, de l’autre, Eric Adams, maire noir de l’arrondissement de Brooklyn, qui reproche à son adversaire de se comporter comme son fils quand il avait quatre ans.

Mais pour ces deux personnalités aux antipodes, un thème de campagne commun : la sécurité dans les rues de New York, où les fusillades ont bondi de plus de 70% en un an, selon la police. Eric Adams, qui a été policier dans la mégapole pendant 22 ans, a promis une police de proximité.
Bérets rouges

Quant à Curtis Sliwa, il a mis en avant ses « Guardian Angels », créés il y a plus de 40 ans pour combattre la violence et la petite criminalité qui gangrénait la ville. Ce groupe de citoyens justiciers sont reconnaissables par leur béret rouge, dont son fondateur ne se sépare jamais.

Cependant, la ville est acquise aux démocrates. Les caisses d’Eric Adams sont dix fois plus remplies que celles de son adversaire.

Le dernier sondage donne 40 points d’avance au démocrate. Pourtant, Curtis Sliwa reste convaincu de pouvoir créer la surprise.

NKN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here