L’équipe nationale de basket du Sénégal effectue aujourd’hui sa première sortie dans le groupe B face au Kenya, au Kigali Arena, à partir de 15h (GMT).

Troisième de l’Afrobasket 2017, le Sénégal est favori dans cette opposition, au regard de son palmarès. Les Lions visent une 29e participation à l’Afrobasket. Le Sénégal a pris part à toutes les éditions depuis 1964. Il a donc plus de vécu que son adversaire du jour. En plus, le groupe a accumulé de l’expérience ces dernières années en prenant part à de nombreuses compétitions comme le TQO ou encore la dernière Coupe du monde en Chine.

Boniface pourra compter sur Pape Abdou Badji et Louis Adams qui ont joué ensemble l’Afrobasket 2013. Il y aussi Maurice Ndour, Youssou Ndoye, Clevin Hannah et la jeune garde comme Ibrahima Fall Faye, Makhtar Guèye, Amar Sylla, Alkaly Ndour, entres autres joueurs.

Les « Morans » (guerriers Maasai ) visent une 4e participation en Afrobasket. Ils ont pris part aux éditions de 1985, 1991 et 1993. Ils ont fini premiers des préliminaires du groupe D devant le Soudan du Sud, Burundi, Somalie, Tanzanie et Erythrée. En 2019, le Kenya a dispute la finale de l’Afrocan, remportée par la RD Congo.

Le derby lusophone…

En seconde heure de cette rencontre, le Mozambique défie l’Angola. Les Mozambicains ont pris part aux 10 dernières éditions. Ils visent une 11 participation consécutive. En 2017, ils ont fini 12e de l’Afrobasket, organisé par le Sénégal et la Tunisie.

En face, il y a l’ogre angolais qui veut renaître de ses cendres. Les Palancas Negras n’ont pas remporté l’Afrobasket depuis 2013. Pire, ils terminent loin du podium comme en 2017 avec cette 6e place. Ils doivent sortir le grand jeu face aux voisins mozambicains. Forts de leur 11e titre, les Angolais sont à la quête d’une 21e participation en phase finale de Coupe d’Afrique.

Programme 1ère journée

Groupe B

Mercredi 25 novembre 2020

15h00 Sénégal – Kenya

18h00 Angola – Mozambique

Mor Bassine NIANG, Envoyé spécial Record à Kigali (Rwanda)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here