Sunugalnews:L’ambition de plus de 200 jeunes africains de voyager que ce soit pour étudier ou pour obtenir un contrat de travail au Canada poussent certains à se rapprocher des structures d’obtention de Visa. Mais il faut dire que la méfiance doit être une arme pour les demandeurs.

En effet, des personnes mal intentionnés ont arnaqués des jeunes étudiants qui ne s’attendaient toutefois pas à se faire arnaquer à travers un faux « programme canadien pour l’obtention de Visa ».

Par ailleurs, ces escroqueries s’inspirent généralement de programmes existants, reprenant des appellations officielles. Toutefois Quelques indices ont alertées
près de 200 étudiants de nationalité différente qui sont également victime d’arnaque par Afup Canada depuis l’année 2015. Au début c’est apres l’annonce d’une agence qui leur avait proposait des bourses d’études avec admission garantie à 100% pour la poursuite de cursus universitaire au Canada pour un montant entre 500000f à 1000000f .
Apres plusieurs moments d’attente sans réponses venant de la dite structure. Les concernées ont pris la décision de joindre l’entreprise mais en vain. Cest que les victimes ont pris la décision de porter plainte explique le coordinateur Berrenger Ndecky. Une plainte a été déposée à la gendarmerie et à la division d’investigation Criminel (DIC) qui ont ouvert une enquête permettant de démasquer que cette structure n’étaient pas formelle et n’existait pas également. Les prévenus ont été arrêtés puis remisent en liberté provisoire à leur Insu.
Ce matin le dossier a été recouvert pour un nouveau procès au palais de justice de Dakar. Sur les rapports il est indiqué que l’agence qui fait office de poursuite judiciaire n’existe pas et n’a ni statut juridique lui permettant de faire des contrats entre les deux parties. Pour le moment le parquet a requis pour les prévenus 2 à 3ans de prison ferme plus une amende de 1 million par étudiant pour dommage . L’affaire a été renvoyée au 18 Mars 2020 pour le délibéré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here