Selon le journal britannique Financial Times les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Moderna vont augmenter les prix de leurs vaccins anti-Covid dans les contrats en cours de négociations avec l’Union européenne. Une hausse qui intervient dans un contexte d’inquiétude sur la flambée du variant Delta.

Le prix du vaccin Pfizer devrait augmenter d’environ 25% et celui de Moderna d’un peu plus de 10%, a révélé le quotidien britannique Financial Times. Pour le gouvernement français cette hausse se justifie par les nouvelles exigences de la part de l’Union européenne. Les laboratoires doivent adapter leurs vaccins aux nouveaux variants et permettre que l’essentiel de la production se fasse sur le territoire européen, a réagi le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

Les deux entreprises ont déjà empoché des milliards de dollars, leurs vaccins étant très recherchés pour leur efficacité contre le Covid-19. Cette situation est dénoncée par Oxfam qui accuse les groupes pharmaceutiques de profiter de leurs monopoles pour gonfler artificiellement les prix. Selon une enquête de cette ONG, l’Union européenne aurait payé 31 milliards d’euros de plus que le coût de production des vaccins. 

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here