(Vélingara, envoyés spéciaux) – C’est dans la région de Kolda, précisément à Vélingara que la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a bouclé la première étape de sa tournée d’inauguration des points nano-crédit dans la région naturelle de la Casamance, à savoir : Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Ici, le ministre délégué général de la DER/FJ, accompagné de son équipe, a procédé à l’ouverture officielle de 11 points nano-crédit au profit des femmes et jeunes sénégalais qui s’activent dans des activités génératrices de revenus. Il s’agit, des points nano-crédit d’Oussouye, Goudomp, Ziguinchor, Bignona, Bounkiling, Médina Wandifa, Sédhiou, Kolda, Médina Yoro Foulah, Diaobé, et enfin, Vélingara.

Près de 7 500 bénéficiaires pour un volume global de crédit estimé à plus de 400 millions
Ainsi, faisant le bilan d’étape de ladite tournée qu’il a entamée depuis le vendredi 19 novembre, le délégué général de la DER/FJ a exprimé un sentiment de satisfaction. Selon lui, le volume global de crédit qui a été décaissé pour financer près de 7 500 bénéficiaires femmes et jeunes qui se sont enrôlés au niveau de ces 11 points nano-crédit s’élève à 433 millions de francs Cfa, en l’espace de 2 mois seulement.

Papa Amadou Sarr signale par ailleurs qu’aujourd’hui, l’ambition de la DER/FJ est d’aller vers un maillage du territoire national avec le nano-crédit. Autrement dit, avoir un point nano-crédit dans les 46 départements du Sénégal.
Pour atteindre cet objectif, il renseigne que la DER/FJ va travailler avec le réseau du groupe la Poste pour permettre à la DER/FJ d’être présente dans tous les bureaux de poste du pays et apporter le nano-crédit aux femmes et jeunes sénégalais.
Après la Casamance, le délégué général de la DER/FJ et son équipe se sont rendus à Tambacounda pour inaugurer les deux points nano-crédit.
« Un service financier de proximité destiné à accompagner les activités courantes des auto-entrepreneurs »
Pour rappel, le nano-crédit est un service financier de proximité destiné à « accompagner » les activités courantes des auto-entrepreneurs, en particulier « informels » qui n’ont pas accès au système financier classique. Avec comme slogan « Lebb légui, Jot légui », le nano-crédit est une innovation de la DER/FJ dont le montant varie entre 10 000 et 500 000 francs Cfa. Pour le premier crédit, le demandeur peut solliciter un montant jusqu’à 50 000 francs Cfa, avec une commission de 5% (taux d’intérêt). Et la durée de remboursement est de 3 à 6 mois, selon le montant du crédit, avec la possibilité de payer par anticipation.

NKN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here