vendredi, 20 mai, 2022
Sunugal multimédia

Arachide : La taxe à l’exportation suspendue

par Sunugalnews.com

Macky Sall semble avoir tiré une première leçon de la campagne de commercialisation de l’arachide, deux mois après son démarrage. Il vient de lever un des goulots d’étranglement. « Dans le souci d’augmenter, de façon notable, les revenus des producteurs dans le monde rural, le Chef de l’Etat a décidé de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide », rapporte le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 5 janvier 2022.
Une mesure qui pourra sans doute relancer la campagne de commercialisation de l’arachide qui bat de l’aile cette année. Les paysans ont décidé de garder leur graine, puisqu’ils ont du mal à voir sur le marché les 250 F proposés par l’Etat. Du coup, depuis son démarrage, la campagne reste morose du fait de l’absence des Chinois. Une désertion qui s’explique à la fois par la taxe à l’exportation, mais surtout au flou sur la date de l’ouverture des exportations.
En effet, l’année dernière, après avoir acheté les graines, les Chinois avaient du mal à l’exporter, l’Etat ayant fermé les portes. Tirant les leçons de cette expérience, ils ont décidé cette année de n’acheter que quand ils auront des garanties quant à la possibilité d’embarquer immédiatement le produit. Cette levée de la taxe à l’exportation est donc un premier pas.

NKN

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

L’info en continue 

Copyright @2022 Sunugal multimedia. Tous droits réservés.