lundi, 5 décembre, 2022
Sunugal multimédia

Aminata Touré à l’opposition : « il n’est jamais tard pour entendre raison… »

par Sunugalnews.com

Sunugalnews : Après la sortie des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), qui ont décidé d’annuler leurs manifestations prévues hier sur l’étendue du territoire national, la tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar (BBY) n’a pas mis trop de temps pour réagir.

D’après le quotidien L’AS, Aminata Touré a déclaré : «Je salue surtout la maturité du peuple sénégalais qui rejette la violence ». Selon l’ancien Premier ministre, la démocratie sénégalaise ne peut pas être ébranlée.

«La démocratie sénégalaise, ancrée et solide, s’est bâtie sur des décennies. Il ne saurait être question de la défigurer. Il y a quand même eu trois morts qui auraient pu être évités, si Yewwi avait décidé le 17 juin dernier de faire ce qu’ils ont fini par faire hier, c’est-à-dire respecter les arrêtés des préfets. Ce sont des familles endeuillées et des jeunes partis à la fleur de l’âge. Et cela aurait pu être évité. C’est mon vœu que plus jamais cela arrive. ET. que l’on retrouve les pratiques politiques qui font la singularité du Sénégal en Afrique», a -t-elle dit.

Pour Aminata Touré, les jeunes ont compris «le jeu» de l’opposition. «Il faut que notre démocratie continue à s’enrraciner dans sa tradition de paix. C’est notre premier produit intérieur brut surtout dans notre environnement sous-régional où certains pays-frères font face à de nombreux défis sécuritaires. Cela, les Sénégalais l’ont bien compris, que sans paix et stabilité, rien n’est possible et ont ainsi rejeté la violence comme nouveau mode d’expression politique. Ils n’ont pas répondu aux appels à manifester et les jeunes se sont organisés pour qu’on ne “brûle” pas dans leur quartier», a-t-elle expliqué.

Poursuivant, l’ancienne Présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) indique : «Le message de ras-le-bol des Sénégalais et des Dakarois en particulier a été reçu 5/5 par Yewwi. Et bien évidemment, comme dans tout État qui se respecte, la sécurité des personnes et des biens est assurée. En tout état de cause, il n’est jamais trop tard pour entendre raison. Et j’espère que cette raison va perdurer et que la campagne se déroulera normalement avec des propositions et des idées pour faire avancer le Sénégal», a laissé l’ancienne cheffe de gouvernement du Sénégal.

Sunugalnews avec Seneweb

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Copyright @2022 Sunugal multimedia. Tous droits réservés.