Accompagnement, épanouissement & autonomie

Accompagnement

Selon nous, le rôle du praticien en Relaxation Accompagnée n’est pas de « fidéliser » le « client » (Le collaborateur qui vient en séance). Il ne s’agit surtout pas de le rendre dépendant des séances, « à l’infini ».

Nous pensons que notre rôle est d’accompagner. D’où le nom de notre pratique : Relaxation Accompagnée. D’où notre marque : Relax Companion®.

Mais qu’est-ce-que ça veut dire : Accompagner ?
Qu’est-ce que ç’est un Relax Companion ?

Le dictionnaire Larousse nous dit : Accompagner, c’est être avec, servir de guide, mener, conduire quelque part, être associé à un acte, un état…

Etre avec, au contact manuel, durant la séance, en présence dans le dialogue pré & post-séance, dans une attitude neutre, respectueuse et bienveillante permet à la personne :

– De libérer les tensions de ses fascias, tendons, aponévroses et muscles, afin que chacune de ses cellules retrouve ou conserve son mouvement d’équilibre (Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques).
– D’expérimenter le lâcher-prise dans la sécurité.
– De recevoir une attention, un soin qu’elle mérite.

Epanouissement & Autonomie

La Relaxation Accompagnée n’est pas une pratique dont on profite ponctuellement et qui serait éphémère.
Son expérimentation invite tout naturellement à d’autres explorations, à titre individuel et sous des formes diverses.
La séance offerte par l’employeur est un « cadeau » revalorisant (Séances offertes et permises sur le temps de travail), qui ouvre la voie, invite à s’autoriser du temps à soi-même pour ce qui fait du bien, à se reposer quand c’est nécessaire.
Cette incitation / invitation encourage la personne à poursuivre, en dehors du temps de travail, des pratiques diverses, qui lui correspondent, et qui contribueront à son épanouissement, favoriseront une plus grande confiance en elle-même, quelles qu’elles soient (Le dessin, la broderie, la pêche à la ligne, la musique, la méditation, diverses pratiques de relaxation, etc.)

L’entreprise joue là son rôle de formateur à l’épanouissement individualisé, en déployant une habile stratégie de prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Chaque séance peut être considérée comme une étape (Un point de validation) sur ce chemin authentique de la personne, dans cette démarche individuelle d’épanouissement, tout en respectant le rythme et les spécificités de chacun.

Servir de guide, mener, conduire quelque part… Mais où donc ?
A l’autonomie de la personne, tout simplement.

De la même manière, on accompagne un voyageur à la gare, mais on ne prend pas le train avec lui.
On le laisse faire son voyage par lui-même.

Etre associé à un acte, un état… de relaxation, de lâcher-prise.
A chaque séance, dans l’expérimentation de cet état, la personne développe une meilleure écoute d’elle-même, de son propre corps.
Si bien que, le temps passant, cet état de mieux-être s’intègre : Les personnes vont mieux, retrouvent la capacité de faire des choix, de s’accorder des pauses, du temps pour la réflexion avant l’action, donc sont plus libres et plus efficaces.
Le rythme des séances peut alors s’espacer, tout naturellement.

Le Relax Companion sert de guide pour initier une démarche individuelle d’épanouissement et de rayonnement de l’individu pour le mieux-être de tous.

De l’attention, du soin porté à chaque fleur, naît le rayonnement du bouquet de fleurs.

Le mieux-être de chacun retentit, sur le lieu de travail, en un dynamisme harmonieux, tous ensemble, au sein des équipes.

Accompagnement, épanouissement, autonomie : Trois ingrédients d’une démarche formative cohérente.

L’accompagnement est le moyen mis en œuvre pour acquérir / aller sur la voie de l’épanouissement (La « compétence »), en vue d’atteindre l’autonomie (L’objectif).

Relax Companion

Cet article n’est pas seulement une vision théorique des choses. il émane d’un constat de notre pratique au jour le jour, tant en entreprise qu’en cabinet :

Le moment venu, les patients « épanouis », devenus « autonomes », s’orientent d’eux-mêmes vers de nouveaux horizons. Ils sont alors remplacés par d’autres, grâce au relais du bouche à oreille.

Notre travail de Relax Companion…

Source:www.relaxcompanion.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here